A quoi servent les boutons sur les manches des costumes?

Aujourd’hui, un peu de culture sartoriale.

Nous pouvons trouver des boutons au bas des manches de nos vestes. Dans la plupart des cas ces boutons ne remplissent aucune fonction et sont purement décoratifs. Pourtant dès que l’on monte en gamme, les boutons de manches fonctionnels font partie des détails à surveiller. Mais d’où peuvent bien provenir ces boutons?

Nous allons trouver une première réponse dans le vestiaire militaire: en effet le rang des soldats était indiqué par de grosses décorations dorées à la base des manches. Ils n’avaient donc pas fonction à ouvrir ou fermer la manche. La légende veut que ces décorations empêchassent les jeunes soldats de s’essuyer le nez avec leurs manches…

Il faudra attendre le 19ème siècle pour que cette décoration se transforme en boutonnière fonctionnelle, afin de permettre aux chirurgiens de retrousser leurs manches de costume…

UPT- Tour de manche - Light - Illustration - Dandy - Comic - Cartoon - Surgeon's Cuff - Working buttons - Boutonnière Fonctionnelle - MancheSi vous cherchez des blazers (abordables) à boutons de manche fonctionnels, n’hésitez pas à faire un tour chez Wicket ou chez Suitsupply.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s