Bien choisir un vêtement

Un peu de tenue - Guide Choix Vetements

Nous allons aujourd’hui vous aider dans l’essayage de vos vêtements en prêt à porter.

Il suffit tout simplement de faire l’inverse de ce qui se fait naturellement en boutique. Car en magasin votre regard est en premier lieu attiré naturellement par une couleur, ou un motif, ce qui vous amène à toucher un vêtement avant de finir par l’essayer. Or les caractéristiques importantes d’un vêtement sont dans l’ordre inverse!

Nous croyons fermement que tous les motifs et toutes les couleurs sont portables, mais que ces derniers sont les plus sujets aux phénomènes de mode. Nous voulons pour preuve la proéminence du « carreau bûcheron »  et l’émergence du motif « camo » ou « camouflage ».

Revenons au début des années 2000 (pour les plus jeunes d’entre vous, l’Iphone n’était pas encore inventé…), le port d’une chemise à carreaux bûcheron faisait de vous instantanément un paria, qui refusait de laisser mourir ses années grunge (grande époque Nirvana des 90’s). Le motif en soi n’est pas hideux, mais tellement reconnaissable qu’il devient presque instantanément le marqueur d’une époque. Ainsi de nos jours, réhabilité par les hipsters (qui ont comme toujours commencé par le porter avec ironie), il est devenu à nouveau un basique de la toilette du jeune urbain contemporain. Toute mode étant cyclique, vous reconnaîtrez assez facilement ce look tout droit sorti des années 90, avec le simple ajout de pilosité faciale extravagante et de tatouages de bon aloi…

Ainsi le motif camouflage se retrouve lui aussi décliné ad nauseam, et ce même en pochette ou cravate, chez les plus dandy des messieurs. Comme tout effet de mode, celui-ci devrait bientôt se résorber de lui-même.

Pour nous, les deux points les plus importants à surveiller lors de l’achat d’un vêtement (qui doit durer, comme dirait grand maman), sont la coupe et la matière.

En effet les matières nobles et durables restent les mêmes, et si l’ajout de synthétique confère certains avantages sur le court terme aux vêtements, il entraîne aussi certains inconvénients: sudation, inflammabilité¹ ²…

Le textile doit stimuler votre sens du toucher et être agréable à porter, car une bonne matière doit vous donner envie d’en prendre soin.

Enfin le vêtement doit vous aller. C’est le point le plus simple, mais aussi le plus important. Nous ne naissons malheureusement pas tous libres et égaux en morphologie, il faut donc bien connaître ses points forts et ses points faibles. La coupe idéale doit être confortable, tout en mettant en valeur votre silhouette, sans être trop étriquée.

Et c’est sur ce conseil aussi vague qu’universel que nous allons vous quitter. Ne vous inquiétez pas, nous reviendrons ensemble sur ces histoires de coupe et de morphologie.

¹ Sommes-nous les seuls à être effrayés de trouver sur certaines étiquettes un « Ne pas approcher de sources de chaleur – Inflammable » éhonté sur certains pulls?

² D’ailleurs Johnny Storm, la Torche Humaine des Quatre Fantastiques, n’a pas de super-pouvoir, seulement des vêtement de basse qualité…

Une réflexion sur “Bien choisir un vêtement

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s