Encore plus d’entretien de chaussures

 

Un peu de tenue - Guide d'entretien chaussures, souliers

Passons maintenant à l’entretien des chaussures.

Trois étapes simples suffisent à maintenir la longévité de vos souliers et à les embellir.

1- Le brossage

Vous prenez une brosse et vous frottez. Pour ceux qui seraient déjà bloqués à cette étape: appliquez un mouvement de va et vient de manière continue en gardant le poignet souple. C’est aussi simple que cela. Ce faisant, vous ôterez les poussières et saletés accumulées pendant la journée. Faites le aussi souvent que possible car cela permet de décrotter mais aussi de lustrer vos souliers.

2- Le crémage

Appliquez la crème directement sur la chaussure et à l’aide du chiffon doux que vous aurez au préalable entouré autour de vos doigts, effectuez un mouvement circulaire pour imprégner le cuir tout en le massant. Laissez séchez au minimum une heure (idéalement une nuit). Lustrez. Vos chaussures sont comme neuves. Répétez l’opération tous les mois.

3- Le cirage

Le cirage est purement cosmétique donc absolument pas nécessaire (ou totalement indispensable). L’erreur principale consiste à appliquer trop de cirage ce qui à terme bouchera les pores du cuir et le fragilisera plus rapidement. Prenez un peu de cirage sur votre palot et appliquez le en mouvement circulaire sur la chaussure. Laissez reposer une demi-heure. Lustrez.

Si vous avez des chaussures noires, préférez un cirage bordeaux ou bleu marine qui donnera plus de profondeur à la couleur (ou absence de couleur).

Voilà les trois petites étapes simples et faciles qui permettent d’entretenir un cuir lisse. Nous nous intéresserons plus tard au cas particulier des veau velours et autre nubuck.

3 réflexions sur “Encore plus d’entretien de chaussures

  1. Des conseils simples et judicieux pour commencer à chouchouter ses petits souliers. Comme tu le dis, le cirage n’est pas l’élément essentiel à l’entretien d’une chaussure mais bel et bien l’étape crémage qui lui donnera une longévité de vie. Pour le lustrage l’idéal serait semble t’il une toile en pur coton mais pour ma part j’utilise très souvent les collants usagés de ma chère et tendre. Qu’en penses-tu?

    Cédric

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s