Un peu… d’entretien de chaussures

UPT - Shoecare

Vous le savez, nous sommes assez taquins, et la plupart de nos conseils ne sont pas à prendre au pied de la lettre.

Cependant pour commencer l’année, nous avons décidé de prendre notre propre contre-pied et de réaliser une série de guides utiles.

Afin de démarrer du bon pied, nous nous fendons donc d’un article de conseils de base sur l’entretien des souliers.

Il est bon de savoir que ce sont nos extrémités qui attirent invariablement l’œil: tête, mains, et pieds. Ne dit-on pas être dévisagé de la tête au pied? Le regard commence, finit et s’attarde donc sur nos extrémités. (En même temps, nous conviendrons que regarder au-delà serait contre-productif à l’entreprise de dévisagement.)

Nos pieds constituent donc un premier élément de réponse quant à notre personnalité, mais ce sont aussi et avant tout notre principal moyen de locomotion. (Si jamais, vous ne vous déplacez qu’en chaise à porteur, et qu’à aucun instant vos pieds ne foulent le sol: félicitations, vous venez de vous économiser deux minutes de lecture.)

Il ne vous viendrait pas à l’esprit de ne pas prendre soin de votre véhicule, il en va de même pour vos chaussures. Malheureusement l’entretien de ces dernières est souvent négligé. Ne craignez rien, nous sommes là pour reprendre les bases ensemble.

LE conseil le plus important concerne la nécessité de l’alternance des ports de vos chaussures

Porteriez-vous cinq jours d’affilée les même vêtements? Pour d’évidentes questions d’hygiène, nous osons espérer que la réponse est non. Pourtant nombreux sont ceux à ne changer de paires de chaussures qu’une fois le week-end venu. 

A ceux-là nous allons donc narrer les mésaventures d’un groupe célèbre pour ses expérimentations en maquillage, mais surtout pour avoir voulu lancer la tendance « mime gothique »: KISS.

Ces jeunes gens, grands amateurs de cuir devaient, après chaque concert, procéder à un bombardement d’aérosols divers et variés de leurs bottes à plateforme, sous peine de voir dès le lendemain la sueur incrustée dans leurs bottes se transformer en croûte durcie insalubre. L’exemple est volontiers extrême mais démontre bien ce que subissent nos pieds: confinés dans un espace clos et restreint pendant plusieurs heures… comme dans un sauna portatif!

Sauna portable

Le cuir est une matière qui respire, il faut donc le laisser respirer convenablement.

UPT - Darth Vader Shoes
Ci-dessus, le plus célèbre asthmatique de l’histoire dans un soulier.

La règle la plus simple est donc de ne pas porter la même paire de chaussures deux jours d’affilée. N’oubliez pas: qui voyage loin, ménage sa monture.

2 réflexions sur “Un peu… d’entretien de chaussures

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s