Un peu de… week-end

Pour beaucoup, l’heure de la rentrée a sonné. Il ne reste plus que quelques lointains souvenirs de vos vacances ensoleillées rapidement remplacées par la grisaille et la bruine urbaine. En attendant les prochaines, pourquoi ne pas déjà préparer vos weekends à venir?

En voiture Philippe

William, qui a eu l’occasion d’emporter avec lui un Philippe vous donne quelques pistes:

1- Quelle est la destination idéale pour partir en weekend à deux?

Sans aucune hésitation: les anciens pays de l’Est. Je suis un grand amoureux de Prague, Cracovie, Budapest ou Vilnius.

carte ancienne / old map - Europe (Alexandre Vuillemin - 1843)

J’aime leur atmosphère surannée, discrète, leur histoire tourmentée et attachante à la fois. Ces destinations sont pleines de surprise et de secrets. On peut y flâner à deux, faire de belles tables, profiter des termes, spas et autres douceurs. Les gens y sont accueillants et respectueux ce qui laisse place à de belles rencontres!

Ce sont également des destinations qui allient charme (centre médiéval, passé historique, ambiance…) et modernité (hébergement, architecture, mode…) ce qui est très appréciable.

2- Quel moyen de transport privilégier?

En avion pour rallier le pays. Sur place, tout est permis: à pied pour les ruelles pavées et la visite des églises, à vélo pour arpenter les parcs et les berges, en tram pour visiter les quartiers anciens et éloignés, en métro quand on n’a pas le choix, et en calèche pour les fins de soirée romantiques!

3- Où se loger?

Le plus au centre possible, mais au calme! Le but est d’éviter d’avoir à souffrir pour rallier le centre-ville, mais aussi de pouvoir venir se reposer et se rafraîchir au cours de la journée… pour mieux repartir ensuite. Et cela permet aussi de sortir le soir et de profiter «by night» sans avoir à se soucier des transports pour rentrer!

Cela n’empêche pas d’opter pour un hôtel de charme. Je préfère loger dans un cadre authentique. Le moderne, très peu pour moi!

J’aime les boiseries, les cheminées et le parquet qui grince!

4- Que voir à tout prix sur place ou alentours?

Je suis avant tout un amateur d’architecture et de belles bâtisses en tous genres: châteaux, manufactures, cathédrales, maisons de maître ou palais. J’aime découvrir de nouveaux styles au travers des matériaux, détails, courants d’influences…

Je cherche également systématiquement à découvrir mon lieu de villégiature…d’en haut. Il me faut donc toujours trouver un clocher, une tour, une colline pour admirer le panorama.

5- Où manger un bon repas?

Je suis plutôt à la recherche des spécialités culinaires locales et je privilégie donc les petites troquets et restaurants typiques qui servent des plats et boissons authentiques, dans une ambiance locale! J’arpente donc les tavernes et autres cantines du peuple pour me fondre dans la masse et profiter des délices du quotidien!

Et pour profiter d’un maximum d’endroits, je mange toujours peu pour prendre l’apéritif, le plat, le dessert et le thé dans des lieux différents !

6- Où trouver justement ces lieux?

Surtout pas dans les lieux touristiques. La recherche d’un troquet nécessite de prendre des ruelles oubliées, des méandres inexplorés.

Il faut s’échapper des grandes artères et places bondées et fouiller: scruter les terrasses, analyser les cartes, vérifier si le lieu est accueillant.

C’est au prix de la patience et de l’intuition que l’on trouve son bonheur !

7- Qu’emporter avec soi pour s’habiller pendant ce weekend?

Un peu de tenue - Weekend by Will

De quoi être chic et décontracté:

– deux paires de chaussures (une «loisir», pour marcher, et une smart, noire et sobre, pour la soirée),

– polos et chemises,

– une ceinture, un chèche pour ne pas prendre froid au cou, tout en restant dandy,

– un pantalon noir de soirée et des jeans pour la journée.

– Lunettes miroir pour voir sans être vu, et surtout, pas de montre, car le temps importe peu pour un aventurier!

Pour la trousse de toilette, tout est bio: shampoing, savon, dentifrice, crème hydratante. Je n’oublie jamais mon masque de nuit, car sans repos la nuit (ou le jour), pas de découverte possible le jour (ou la nuit) !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s