Un peu de… carnet de voyage

4e4ab35141d3d36cc42ba4f185f8da67
Source: http://www.carnet-du-voyageur.com/

L’été est là, et pour certains c’est l’occasion de prendre des vacances et d’étendre son horizon. A l’heure de faire ses valises, il est peut-être temps de déconnecter réellement en laissant derrière soi la tablette numérique dernier cri qui vous a été offerte à Noël. Ces vacances ne seraient-elles pas l’occasion rêvée de commencer un carnet de voyage?

Pourquoi ne pas prendre un stylo, un joli carnet et y inscrire les étapes de votre périple?

Peu importe que vos notes se composent de:

« Vendredi 12 juillet. Le soleil se lève sur la jungle amazonienne, poussant les derniers animaux nocturnes à trouver refuge sous les frondaisons émeraudes, qui semblent prendre feu sous les rayons de l’astre diurne. Quel dommage que ce spectacle soit gâché par ce jaguar peu amène qui mâche consciencieusement ma jambe. Espère être à l’heure pour le thé. Aïe. »

ou de:

« Vendredi 12 juillet. La Pina Colada commandée au bar n’est pas assez fraîche. Penser à écrire une lettre bien sentie au manager du club. »

L’essentiel est de noter avec minutie ce qui vous arrive ou les idées qui fusent. Un carnet de voyage permet de garder un souvenir complet et personnel de ses excursions
et visites. Ainsi plutôt que de faire subir à vos collègues/amis/famille vos photos de vacances comme un powerpoint sans saveur, vous pourrez émailler votre récit d’anecdotes qui feront de vous la coqueluche des soirées.

carnet-de-voyage-aventurier
http://www.carnet-du-voyageur.com/

Mais nous préférons laisser la parole à un expert de carnet-du-voyageur.com qui donne ici quelques conseils pour réussir celui-ci, bien le rédiger, l’illustrer, le remplir, organiser ses collages et ses idées.

Comment faire un carnet de voyage ?
Se présentant sur la forme d’un livret de taille réduite, celui-ci doit toujours être à portée de main, afin de pouvoir y inscrire des notes à tout instant. Idéalement, il sera protégé par une pochette étanche et muni de stylo et crayon retenus par un élastique. Choisissez un carnet en cuir pour le voyage, son style unique, sa beauté et sa résistance mais aussi son caractère seront autant d’élément essentiels qui le distingueront des autres carnets de papeterie. Le carnet de voyage traditionnel se referme par un lien en cuir qui s’enroule autour du carnet.

Prenez le rythme
Le carnet de voyage doit être tenu régulièrement, au jour le jour, afin de ne rien oublier et de garder un suivi exhaustif du périple effectué. Chaque compte-rendu sera précédé de quelques indications : la date et l’heure, ainsi que le lieu exact.

Laissez aller votre créativité
Si le rédacteur du carnet est doué de talents artistiques, il pourra illustrer ses descriptions de quelques croquis et dessins ; à défaut, une place sera gardée afin d’agrémenter son contenu de photos, une fois celles-ci développées. Un herboriste aura également soin de sécher des échantillons de feuilles et fleurs typiques du lieu pour les y coller.

SONY DSC
http://www.carnet-du-voyageur.com/

A chaque occasion ses récits et illustrations
Chaque lieu parcouru, chaque monument visité, chaque ville traversée sera l’objet d’annotations précises ; les anecdotes entendues y seront relatées, de même que les éléments historiques ; le voyageur retranscrira également avec soin ses impressions et ses sentiments.  Récoltez autour de vous vos petits souvenirs, tickets de bus, cartes de visite, polaroid, prospectus que vous pourrez découper, messages et autres place de musées, timbres ou autres documents souvent écris en langues étrangères très graphiques, humoristiques ou relatives à un souvenir précis.

Bien sûr pour compléter votre panoplie, n’oubliez pas de prendre votre sac Philippe!

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s